Comment occuper les enfants pendant les vacances d’hiver?

mimosa

Pour la zone A il y aura eu seulement 6 semaines d’école entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver, mais je ne suis pas mécontente de les voir arriver si vite. Il faut dire que j’ai de la chance, Ma Chouette est une petite fille qui aime faire la grasse matinée, arrive le plus souvent à s’occuper toute seule, et est toujours partante quelque soit l’activité ou la sortie qu’on lui propose. Contrairement à beaucoup de parents (si j’en crois mon fil facebook en tous cas), les vacances ne sont donc pas traumatisantes pour moi (même si je serais sans doute contente de voir Ma Chouette reprendre le chemin de l’école à la fin des vacances pour avoir à nouveau un peu de temps pour moi). Néanmoins elle reste une petite fille de 4 ans, il faut donc lui trouver quelques activités pour l’occuper.

  • J’ai pris l’habitude à chaque vacances d’établir une petite liste d’activités à faire. Des idées de sorties, des activités manuelles… J’essaye de trouver en général une activité par jour. Bien sûr j’adapte cette liste au jour le jour,  à la météo, aux opportunités, aux envies de Ma Chouette… Mais ça me permet de ne pas être prise au dépourvue quand elle s’ennuie, et de préparer à l’avance tout le matériel dont j’ai besoin pour les activités manuelles.
  • Il y aura deux grands rendez-vous pendant ces vacances, la Saint Valentin le 14 février (Ma Chouette a déjà repéré une petite activité qu’elle a envie de faire) et Mardi-gras le 17 (on va faire des masques bien sûr!). J’ai prévu d’autres activités, notamment autour des bonhommes de neige (Après ceux que nous avons fait avec des rouleaux de papier toilette j’ai encore pas mal d’idées sur ce thème), quelques recettes à faire à 4 mains, et on préparera le prochain rendez-vous de L’art est un jeu d’enfant (le 1er mars) sur le thème Strass et paillettes.
  • J’ai aussi deux ou trois idées de jeux dans ma besace, notamment le sac à chansons de Maman Prout (on met des objets/jouets/figurines dans un grand sac et à chaque fois qu’on en sort un il faut trouver une chanson qui correspond) ou encore  une chasse au couleurs.
  • Côté sorties, il n’y a malheureusement pas grand chose de prévu à Rennes pendant ces vacances pour les tout-petits, heureusement que Ma Chouette aime les activités simples. Comme à chaque vacances elle aura droit à quelques tours de manège, je pense qu’on se fera une petite sortie en ville entre mère et fille (et en prendra le bus pour y aller, elle adore!), on ira faire le plein de livres à la bibliothèque, on ira donner à manger aux canards et peut-être cueillir les premières fleurs de mimosa… S’il fait beau on en profitera peut-être aussi pour tester le Geocaching, la version 2.0 de la chasse au trésor.

 

cinefevrier

 

  • J’ai bien envie aussi de l’emmener au ciné, il y aura beaucoup de dessins animés à l’affiche pendant les vacances, Maya l’abeille, Gus petit oiseau, grand voyage, Le petit Monde de Leo, et Les nouvelles aventures de Gros-Pois et Petit-Point sont ceux qui me tentent le plus.

 

Et vous, qu’avez prévu pour occuper vos enfants pendant les vacances? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :