Deux albums sur les papas [Chut, les enfants lisent]

livres papa

Puisque la semaine prochaine ce sera la fête des pères, j’ai eu envie de mettre les papas à l’honneur aujourd’hui avec ces deux nouveautés des éditions Nathan.

D’abord pour les plus petits (à partir de 6 mois) Regarde, c’est papa ! qui fait partie d’une collection que j’adore, de solides et grands livres cartonnés avec un superbe travail sur les couleurs. Je vous avais déjà parlé de Regarde dans la neige, Regarde dans le noir, ou Regarde dans l’herbe. Ici ce sont le jaune et l’orange qui prédominent, avec toujours la même qualité de finition, les petits détails argentés ou dorés, et les animaux dans une texture toute douce pour que les petits lecteurs les découvrent aussi avec les doigts. Dans ce livre il y a plein de papas différents, des papas très impressionnants comme Papa Eléphant, des papas très bricoleurs comme Papa Castor, des papas qui n’ont peur de rien comme Papa Ours Brun… mais un Papa comme le tien, il n’y en a qu’un! (Album illustré par Emiri Hayashi et conçu en collaboration avec une psychologue spécialisée dans le développement des tout-petits, Christel Denolle)

P1140672

P1140675

P1140678

Pour les plus grands (à partir de 3/4 ans environ) on a adoré aussi Papa à grands pas ! de Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey. Ce matin la vieille voiture verte de Papa a eu bien du mal à démarrer, alors Mathieu s’inquiète un peu: et si ce soir la voiture ne démarrait pas, comment Papa viendra-t’il le chercher à la crèche? Pas de problème Papa lui affirme qu’il viendra le chercher avec le gros tracteur rouge du voisin. Et si le tracteur est trop fatigué? Alors Papa sifflera le gros doudou qui dort au bout de la couette de Mathieu et il l’emmènera dans ses grosses pattes. Et si le doudou ne l’entend pas? Alors Papa ira chercher tous les oiseaux du jardin qui le feront voler jusqu’à Mathieu… Et ainsi de suite, en bateau, à dos de lapin ou de dragon, le papa de Mathieu trouvera toujours un moyen de venir le retrouver. Un très bel album, avec des illustrations et des couleurs très douces, pour rassurer les enfants qui ont parfois peur de la séparation.

P1140684

P1140686

P1140689

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de remplir ce petit formulaire. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la page facebook pour suivre l’actu de cette rubrique et du blog!  Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Yolina