Grododo [Chut, les enfants lisent]

P1220785

Voilà l’un des derniers gros coups de cœur de ma fille  Grododo de Mickaël Escoffier et Kris Giacomo (aux éditions Frimousse) dénichée sur la table des nouveautés dans notre petite bibliothèque de quartier. Elle s’endort avec ce livre quasiment tous les soirs!

César le lapin s’apprête à faire un gros dodo après une journée bien remplie. Il pose un verre d’eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu’il n’y a pas de monstre caché sous son lit, serre son doudou fort contre son cœur, ferme un œil, le second, puis s’endort sur ses deux oreilles. Mais soudain TAC-TAC-TAC-TAC-TAC-TAC-TAC…! C’est l’oiseau qui vient de réveiller César en sursaut. Après avoir fait fuir le gêneur, César recommence son petit rituel et s’endort à nouveau jusqu’à ce que… CROUNCH-CROUNCH-CROUNCH-CROUNCH…! C’est l’écureuil qui fait des provisions pour l’hiver. Quand César se prépare à retourner se coucher, il est tellement fatigué que son petit rituel connaît quelques anicroches: il range son doudou sur la table de nuit, serre ses pantoufles contre son cœur…

Un album qui joue sur le comique de répétition, après l’oiseau et l’écureuil, c’est la souris qui va empêcher César de dormir. Et à chaque fois que César reprend son petit rituel avant d’aller se coucher, comme il est de plus en plus fatigué, il fait n’importe quoi:  à la fin il met ses pantoufles dans son verre d’eau, serre son tapis contre son cœur, vérifie qu’il n’y a pas de doudou caché dans sa table de nuit…  Cela fait hurler de rire ma fille. J’aime beaucoup le travail de Michaël Escoffier (je vous ai déjà parlé par exemple de Bonjour Docteur, La croccinelle ou plus récemment de Le gardien des océans), et les splendides illustrations de Kris Giacomo complètent à merveille cette histoire hilarante!

P1220905

P1220899

P1220911

P1220913

P1220915

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de remplir ce petit formulaire. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la page facebook pour suivre l’actu de cette rubrique et du blog! Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

laboxdepandore_partenaire_2.1En participant à Chut, les enfants lisent vous serez automatiquement sélectionné pour le tirage au sort mensuel permettant de gagner une Box de Pandore (à condition que le macaron figure bien sur votre blog).

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :