L’apprentissage de la propreté

Voilà un article que je recule depuis un bon moment déjà, il faut dire que l’apprentissage de la propreté pour Ma Chouette n’a pas été une partie de plaisir. Et même si tout ça est maintenant derrière nous j’ai toujours du mal à revenir sur ce qui reste pour moi un échec.

Pour tous les apprentissages, j’ai toujours voulu laisser du temps à ma fille,  je ne l’ai jamais poussée à s’asseoir, à se mettre debout, à marcher. Pour la propreté c’est pareil, nous lui avons acheté un pot vers 18 mois, on le laissait en évidence, on le lui proposait de temps en temps, mais on voulait la laisser aller à son rythme, ça finirait bien par venir.

Un an plus tard nous en étions toujours au même point, Ma Chouette ne s’intéressait pas du tout à la question. Or lors de son inscription à l’école la directrice a bien insisté sur le fait que si elle n’était pas propre, elle ne pourrait pas l’accepter à la rentrée. Début juillet j’ai donc pris les choses en main, nous avions encore deux mois pour résoudre ce qui était devenu subitement un problème.

J’ai commencé doucement en lui enlevant sa couche le matin, puisque nous passions en général nos matinées à la maison. Il y a eu un, deux, trois, dix, quinze accidents. Elle allait bien sur le pot à chaque fois que je le lui proposais, mais n’y faisait jamais rien, et 5 minutes plus tard elle inondait le canapé ou le parquet. J’ai essayé de rester zen au début mais passer mon temps à nettoyer des flaques d’urine (voire plus si affinités) me mettait bizarrement de mauvaise humeur. J’avoue que j’ai crié, beaucoup, beaucoup trop, tout en sachant bien que c’était une erreur. Ma Chouette s’est braquée bien sûr et le sujet est vite devenu une source de tension entre nous. Au bout d’un mois il n’y avait aucune amélioration.

Début août enfin il y a eu quelques pipis dans le pot, même si les accidents restaient quotidiens. Et puis dans la foulée il y a eu un week-end chez mon père, où ma famille, ma belle-mère et ma sœur notamment, m’ont remplacée en emmenant régulièrement ma fille aux toilettes. Une pause salutaire pour elle comme pour moi.  La fille de ma belle-mère était là également avec sa fille L. qui a l’âge de la mienne, mais déjà propre, et j’espérais que le fait de voir L. aller aux toilettes donnerait à Ma Chouette  envie de l’imiter.

Sur le moment les choses n’ont pas vraiment évolué, il y a eu plusieurs accidents, et à la fin du week-end Ma Chouette pleurait à chaque fois qu’on lui proposait le pot, au point que j’ai eu peur qu’elle fasse un blocage. Pourtant le déclic a du avoir lieu puisque la semaine suivante elle était enfin propre. Il y a encore eu quelques accidents, notamment quand nous n’étions pas à la maison, et il a fallu attendre encore une quinzaine de jours pour les selles. Les premiers jours à l’école j’attendais avec angoisse de voir si elle allait rentrer avec la même tenue mais ça s’est très bien passé, et il n’y a eu jusqu’ici aucun souci de ce côté-là.

Hormis ce fameux week-end chez mon papa j’ai eu recours à :

  • Un tableau de gommettes: Une simple feuille de papier blanche collée sur le frigo, Ma Chouette avait le droit d’y coller une gommette jaune à chaque pipi dans le pot, une gommette bleue à chaque selle. Elle n’oubliait jamais de réclamer sa gommette et elle était très fière de montrer son tableau aux visiteurs.
  • Des culottes d’apprentissage testées grâce au site Eco bébé (je vous en reparlerais dans les prochains jours et il y aura même une surprise pour vous !)

On peut maintenant considérer que Ma Chouette est propre dans la journée, même s’il faut parfois insister lourdement pour qu’elle aille faire pipi, et qu’elle attend souvent le dernier moment. Elle préfère le pot mais sait aussi utiliser les toilettes comme les grands, ce qui est plus facile quand on doit se déplacer. La nuit elle ne mouille presque plus sa couche non plus, mais comme elle est toujours dans son lit à barreaux (plus pour très longtemps), c’est encore compliqué de la laisser sans couche pour l’instant.

La question est réglée et pourtant cette période d’apprentissage de la propreté me laisse un goût amer, malgré tous mes efforts j’ai l’impression de ne pas avoir été du tout à la hauteur.

10 Comments

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif