Les besoins nutritionnels pendant l’allaitement

ginoseverini2J’ai allaité ma fille pendant 16 mois, c’était une belle expérience, et je garde un souvenir ému de nos-tête-à-sein dans la douce lueur du petit matin. Mais les débuts ont été difficiles, et plus d’une fois j’ai été tentée d’arrêter, surtout le premier mois. Au départ le bébé a du mal à se réguler, ma fille pouvait réclamer le sein trois heures de suite, ou toutes les dix minutes. J’avais les seins extrêmement gonflés et douloureux, des crevasses qui me faisaient saigner. Tout ça cumulé à la fatigue de l’accouchement, aux bouleversements hormonaux, au quotidien qui change brutalement avec l’arrivée d’un nouveau-né, j’étais épuisée. J’ignorais même qu’on pouvait être aussi fatiguée. Les premières nuits, quand je pouvais dormir quelques heures, je me souviens de cette sensation de tomber littéralement dans un trou noir…

J’ai eu très peu de conseils sur l’allaitement lors de mon séjour à la maternité, et pourtant j’aurais aimé savoir par exemple que les mamans ont des besoins nutritifs accrus quand elles allaitent (en vitamine C, D, B6, B12, etc…) et qu’elles doivent donc adapter leur alimentation en conséquence pour lutter contre les carences et la fatigue. Une petite animation vous permet de voir ces besoins en cliquant ici.

Je me souviens aussi à quel point j’avais faim pendant cette période, tout le temps. Cela me réveillait parfois en pleine nuit! Ce qui n’est pas très étonnant puisque lorsqu’elles allaitent les femmes doivent consommer entre 525 et 635 kcal supplémentaires par jour. Vous trouverez des conseils pour bien vous alimenter pendant l’allaitement dans cet article très complet.

A part les tisanes pour booster la lactation, il n’existait pas grand chose il ymere-et-enfant-1860 Corot a 5 ans pour les mamans allaitantes. Mais les rayons spécialisés tendent maintenant à se développer. La marque Milupa vient de sortir une gamme spécifiquement dédiée aux femmes qui allaitent, avec par exemple des barres de céréales et du müesli. Deux produits qui couvrent les besoins nutritionnels des mamans allaitantes car ils sont enrichis en vitamines, mais aussi en fer, zinc et acide folique, en iode, et en acide gras oméga 3. On trouve également dans cette gamme une solution nutritionnelle en cas de douleurs à la poitrine (il est préférable de vérifier bien sûr avant auprès de votre médecin que ces douleurs ne sont liées à aucun souci particulier) ainsi que des coussinets d’allaitement discrets et ultra-absorbants.

LogoAS

2 Comments

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif