L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant [Chut, les enfants lisent]

yen yen le panda 003

Il y a un an presque jour pour jour je vous ai déjà parlé de cette chouette collection des éditions Nathan conçue en collaboration avec le Museum national d’histoire naturelle et qui retrace la vie d’animaux ayant vraiment existé.  Après Kiki la tortue et Ralfone l’orang-outan, voici donc l’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant.

yen yen le panda 008

yen yen le panda 010

 Yen-Yen est un bébé panda qui s’est perdu dans sa forêt natale en Chine et a été recueilli par un zoo. En signe d’amitié il va être offert à la France et envoyé au Zoo de Vincennes en compagnie d’un autre panda Li-Li. Cet album retrace toute la vie de ce grand panda: Le voyage vers la France, la maladie et le mort de Li-Li, la drôle de rencontre avec le président français (qui ne s’est pas très bien passé!), sa vie au zoo… On y apprend évidemment plein de choses sur les pandas, qu’ils mangent 25 kg de bambous par jour, que ce ne sont pas de gentils nounours (ils ont des griffes et des dents très coupantes!), ou encore qu’ils ont un 6ème doigt, qui est en fait un petit os du poignet qui leur sert de pouce. A la fin de l’ouvrage il y a une petite partie documentaire avec quelques infos supplémentaires sur les pandas et l’interview de la vétérinaire qui s’est occupé de Yen-Yen.

yen yen le panda 007

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

« Chut, les enfants lisent » fera une pause (bien méritée) pendant l’été:  le dernier rendez-vous de la saison est fixée au 15 juillet, et la rubrique reprendra le 23 août 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Yolina