J’ai allaité ma fille pendant 16 mois, la diversification alimentaire s’est très bien passée, et nous-mêmes mangeons plutôt équilibré et varié. Pourtant vers 2 ans elle a commencé à rechigner à table, elle rejetait de plus en plus d’aliments jusqu’à ne plus se nourrir que de jambon et de pâtes (et de chocolat bien sûr). On appelle ça la néophobie alimentaire et c’est assez courant chez les enfants. Il paraît que c’est un vieux souvenir de la Préhistoire, où notre instinct nous commandait de ne pas manger tout ce qu’on trouvait dans la nature pour ne pas nous empoisonner ! Elle a 6 ans aujourd’hui et les repas restent compliqués à gérer, mais au fil des années j’ai quand même trouvé quelques astuces pour améliorer l’ambiance à table.
Dédramatiser les repas
Un jour quelqu’un m’a dit qu’il était plus facile de changer notre propre attitude plutôt qu’essayer de changer celle des autres. C’est sans doute le meilleur conseil que l’on m’ait donné dans ma vie, et il s’applique dans bien des domaines, particulièrement dans celui de la parentalité. Pourquoi est-ce que je désire tant que mon enfant mange de tout, ou qu’il se tienne tranquille à table ? Un enfant de six ans peut-il être en bonne santé en se nourrissant exclusivement de pâtes et de jambon (la réponse est oui) ? Alors on respire et on lâche (un peu) de lest. Sans être laxiste on peut faire du repas un moment de partage et de plaisir, c’est encore le meilleur moyen de donner envie aux enfants d’y participer. Alors oui on a le droit (de temps en temps) de manger avec les doigts, de parler à table, de ne pas finir son assiette, ou de manger son fromage après son dessert, on goûte mais on a le droit de ne pas aimer !
Cuisiner avec les enfants
Découvrir les aliments bruts, les assembler, pétrir, patouiller… On apprécie encore mieux ce que l’on mange quand on connaît les aliments et quand on a pris le temps de les cuisiner en famille, alors pourquoi ne pas impliquer les enfants dans la préparation du repas de A à Z ? Beaucoup de producteurs locaux permettent désormais aux familles de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes, vous en trouverez forcément un près de chez vous. Et ensuite pourquoi ne pas partager la préparation d’un plat qui a du sens, une histoire, comme par exemple le plat qui vous rappelle votre propre enfance ?
Jouons avec la nourriture !
Ma fille a toujours refusé de goûter un croque-monsieur jusqu’à ce que je lui en présente un en forme d’étoile (découpé simplement avec un emporte-pièce). Elle n’avait jamais mangé de pizza jusqu’à ce je lui en propose sous forme de sucettes. Il suffit juste d’un peu d’imagination pour rendre les plats plus attractifs : Présentez les légumes sous forme de gaufres salés, utilisez des emporte-pièces pour donner des formes différentes à vos préparations… Vous pouvez aussi vous lancer dans le Food Art, le compte instagram d’Ida Frosk (ainsi que son livre) est une source inépuisable d’inspiration. Et puis vous pouvez aussi aller sur mon tableau pinterest dédié à la cuisine créative pour les enfants, vous y trouverez plus de 200 idées sympas !
On triche ?
Oui on le droit de tricher un peu, de bien planquer les légumes dans un gratin par exemple, ni vu ni connu. J’ai bien l’intention pour ma part de tester bientôt ce gâteau aux courgettes et au chocolat !
N’hésitez pas à partager vos propres trucs et astuces dans les commentaires
Article écrit en collaboration
3 Comments