Siam l’éléphant et Pamir le cheval de Przewalski [Chut, les enfants lisent]

P1160560

Les éditions Nathan proposent depuis deux ans une série d’albums en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle qui retracent les véritables histoires d’animaux ayant vécu à la Ménagerie du Jardin des Plantes ou au Zoo de Vincennes. J’aime vraiment beaucoup cette collection (et ma fille aussi à en croire ses cris de joie quand elle découvre un nouveau titre). A chaque fin de livre on trouve en plus deux pages documentaires avec quelques infos supplémentaires et l’interview d’un soigneur ou d’un vétérinaire qui se sont occupés de l’animal. Je vous avais déjà parlé des précédents albums, Kiki la tortue géante, Yen-Yen le panda géant, Ralfone l’orang-outan, et voici les deux derniers titres parus:

P1160566

L’histoire vraie de Siam l’éléphant

Siam l’éléphant d’Asie n’est encore qu’un bébé quand il est capturé et vendu sur un marché du Nord de l’Inde. Il va d’abord travailler dans une ferme d’élevage dans laquelle il transporte des troncs d’arbre. Il sera ensuite acheté par un cirque suisse, puis il deviendra acteur dans le film Yoyo de Pierre Etaix avant de finalement rejoindre le zoo de Vincennes pour une retraite bien méritée! Un parcours incroyable qui lui a valu le surnom de l’éléphant aux milles vies… Siam est mort à 52 ans, mais il a été naturalisé et on peut encore le voir à la Grande Galerie de l’Évolution à Paris.

P1160547

P1160554

P1160591

L’histoire vraie de Pamir le cheval de Przewalski

Pamir est un cheval de Przewalski, la dernière race de chevaux sauvages au monde, originaire de Mongolie. Pour sauver l’espèce menacée une cinquantaine de poulains ont été placés dans des zoos, notamment la Ménagerie du Jardin des plantes où l’on peut voir des chevaux de Przewalski depuis plus de 100 ans. C’est ici qu’est né Pamir. Il a ensuite été envoyé en Lozère afin de se réhabituer à la vie sauvage, puis ce sont ses enfants qui sont repartis sur la terre de leurs ancêtres, dans les steppes de Mongolie. Un album passionnant sur une race méconnue, qui permet de découvrir la sauvegarde d’une espèce menacée et sa ré-acclimatation à la vie sauvage.

P1160577
P1160580

P1160582

Livres reçus en service de presse
Merci aux éditions Nathan

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de remplir ce petit formulaire. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la page facebook pour suivre l’actu de cette rubrique et du blog!   Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

laboxdepandore_partenaire_2.1En participant à Chut, les enfants lisent vous serez automatiquement sélectionné pour le tirage au sort mensuel permettant de gagner une Box de Pandore (à condition que le macaron figure sur votre blog).

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :